Isorg annonce l’ère du post-digital

Ils sont Grenoblois et leur technologie va bouleverser notre quotidien d’ici quelques années. Ils, ce sont les fondateurs d‘Isorg.

Jean-Yves Gomez, Emmanuel Guérineau et Laurent Jamet sont les pionniers de l’électronique organique imprimée.

Allumer la lumière, contrôler sa plaque de cuisson ou le son de son téléviseur, interagir avec son chien virtuel, vivre une autre expérience du jeu video, manipuler des objets en 3D… tout cela est possible d’un simple geste de la main, sans aucun contact avec l’objet ou la surface.

La technologie d’Isorg transforme le plastique en surface intelligente capable d’interagir avec son environnement extérieur. Elle s’appuie sur des capteurs optiques et des capteurs d’image offrant des fonctionnalités non permises par les appareils photos classiques. Elle permet ainsi une vision à très courte distance sur une large surface dépassant les limites de l’appareil photos (problème de distance focale).

Avec cette technologie révolutionnaire, Isorg entre dans l’ère du post-digital. Plus de contact tactile, tout se commande d’un simple geste de la main. La surface imprimée détecte automatiquement la lumière réfléchie par la main.

Electronique imprimée : des applications vertigineuses.

Les premiers projets sur lesquels travaillent Isorg portent sur l’imagerie médicale. Demain, les radiographies seront réalisées grâce à ces nouveaux capteurs, permettant de réduire le coût des capteurs existants. Vient ensuite tout ce qui est interface homme/machine. « Nous pouvons développer des applications dans l’électroménager, pour les plaques de cuisson par exemple, remarque Laurent Jamet. Plus besoin de commander sa plaque en appuyant avec le doigt. Les technologies tactiles existantes réagissent mal lorsque la surface est recouverte de graisse ou lorsque l’on a les doigts mouillés. »

Côté domotique aussi, nous pourrons bientôt commander l’éclairage ou l’ouverture des portes simplement en approchant la main du mur, sans avoir à appuyer sur un bouton. L’intérêt, me direz-vous ? Pensez ne serait-ce qu’au milieu médical et aux gains en matière d’hygiène ! Idem pour les salles blanches.

Aujourd’hui, Isorg a déjà vendu une vingtaine de ses tablettes à des industriels qui planchent sur des prototypes. Des produits pour la gestion des stocks dans les entrepôts sont en cours d’études. Ces applications logistiques pourraient sortir d’ici 2014. Isorg travaille également avec des constructeurs automobiles ainsi qu’avec un grand groupe mondial asiatique de l’électronique (nous n’en saurons pas plus). Enfin, de grands équipementiers du sport étudient les possibilités offertes par Isorg : l’électronique imprimée peut en effet s’intégrer au textile et autres accessoires (type casque de ski par exemple). Le textile intelligent, c’est pour demain !

Une révolution pour le jeu vidéo

Lorsque l’on est un peu geek, on se prend à imaginer les possibilités pour le monde du jeu vidéo. Nous allons désormais pouvoir interagir avec le graphique. Imaginez votre petit toutou en 3D qui sort de votre console portable. Aujourd’hui, il est bien mignon mais, à part ça, il ne se passe rien. Demain, vous pourrez le caresser, lui faire des guilis et il réagira !

« Nous sommes à la croisée de l’iPhone, avec la technologie tactile, et de Kinect, avec l’utilisation de la camera, reprend Laurent Jamet. Nous voulons créer cette troisième vague ».

Effets 3D, intégration du réel dans le virtuel avec la manipulation d’objets, sculpture avec la main et sans souris, multitouch avec interaction de plusieurs joueurs sur une même surface… « Avec le multitouch, on peut imaginer des applications ludiques pour l’éducation nationale par exemple, précise Laurent Jamet. Ou bien, puisque nous utilisons du plastique souple, vous pourrez emporter votre table de ping-pong roulée sous le bras. Vous n’aurez plus qu’à déplier, sur n’importe quelle table, votre feuille équipée de capteurs : la surface de jeu, le filet et la balle apparaîtront virtuellement et la raquette, ce sera votre main ! »

Le tactile avait déjà révolutionné le jeu vidéo. Désormais, l’électronique imprimée offre un potentiel immense. Et tout cela, à un coût abordable. Les hard-gamers sont impatients de visualiser ce champ des possibles !

Lectures supplémentaires

Et pour développer de nouvelles applications, imaginer à quoi pourrait servir demain l’électronique imprimée, Isorg lance un appel aux geeks. « Nous leur prêtons une tablette, à eux d’inventer les applications du futur », annonce Laurent Jamet. Alors, si le défi vous tente, foncez !*

Catégories : Digital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *